Un franc suisse très sensible
Nous nous sommes quittés avec une paire EUR/CHF aux alentours de 0.9690.
Bonjour à tous,
Influencée quelque peu par le suspens dénué de ...suspens, dans une ambiance économique et financière qui était suspendue à un probable accord des démocrates et des républicains sur la hausse du plafonnement de la dette abyssale des Etats Unis.
C’est fait. Kevin Mac Carthy, le chef de file des républicains, et Joe Biden, le président démocrate, sont parvenu à un accord. Le plafond de la dette de 31000 milliards de dollars, sera relevé jusqu’à début 2025 : Chaque foyer Américain est redevable à présent de 230000 dollars aux créanciers de la nation. Et par effet d’annonce, le franc suisse baisse, face à un euro qui baisse, face au dollar. Qui rebaisse face au franc suisse. De 100 pips depuis hier !
De belles courbes :
Par deux fois cette semaine, mardi et mercredi, la paire euro VS franc suisse a touché un plancher à 0.9676 EUR/CHF. Avant de remonter hier à 0.9761 EUR/CHF, pour se fixer en cet instant à 0.9750 EUR/CHF. Un écart de change de près de 100 pips, influencé par des marchés momentanément rassurés sur le sort immédiat de l’économie américaine. Une semaine animée sur les marchés des changes, donc.
La tendance de l’inflation en Europe s’inverse
Les taux directeurs des banques centrales ne tenaient plus la vedette ces derniers temps, avec la recherche d’un accord sur le relèvement du plafond de la dette des USA. Mais les chiffres de l’inflation de l’Europe constituent l’autre surprise de la semaine. L’inflation recule en Europe. Ce qui laisse à penser que la BCE pourrait lever le pied sur les resserrements de sa politique monétaire. Ce mardi, les investisseurs, à l’annonce de ces résultats et au vu du ralentissement de l’économie chinoise, ont vendu des euros et se sont éloignés de l’hypothèse d’une nouvelle hausse des taux. Le franc Suisse en a momentanément bénéficié. Alors qu’aux USA, on part sur l’hypothèse d’une hausse d’un quart de point. Verdict outre atlantique, le 14 juin.
Juin, le mois des banques centrales.
Le 14 juin pour la banque fédérale Américaine,
Le 15 juin pour la BCE,
Le 22 juin pour la Banque Nationale suisse.
Autant d’occasions de voir les effets des décisions des banques centrales influer sur le cours de change de la paire EUR/CHF.
Cette semaine, le franc suisse a donc fait le grand écart face à l’euro.
La semaine a débuté sur un cours de change à 0.9680 EUR/CHF, ce lundi, et nous a emmené vers un taux plafond hier à 0.9761 EUR/CHF. Le franc suisse s’est ensuite replié et a récupéré son cours de change moyen de la semaine dernière. A chaque effet d’annonce, chaque soubresaut, c’est un peu le même scénario qui se répète. Une moyenne semble s’installer depuis quelques semaines, dans une fourchette de 0.9710 à 0.9740 EUR/CHF. Avec des extrêmes de 0.9680 EUR/CHF et 0.9760 EUR/CHF.
Situation des marchés, le 02 juin 2023 au matin.
Le Swiss Market Index
Nous nous étions quittés sur un pic à 11450 points, mais après une semaine en dents de scie, le Swiss Market index stagne autour des 11380 points. L’index Suisse penche globalement légèrement à la baisse, malgré la tension retombant en ce début de mois de juin.
Le baril de pétrole brut en mer du nord,
Se négocie aujourd’hui à 75 dollars, contre 77 la semaine dernière, et une chute en milieu de semaine, due à l’annonce de chiffres mitigés quant à la santé des économies chinoise et américaine.
Le prix du carburant à la pompe subit, lui, toujours un décalage de quelques semaines par rapport à la cotation. D’où parfois, notre déception lorsque le cours du baril baisse sur les marchés. Sauf pour ceux d’entre nous qui travaillent ou ont des actions dans les compagnies liées aux hydrocarbures. Nous sommes cependant toujours 25% en dessous des cours du baril d’avant le début de la guerre en Ukraine.
L’once d’or, dort.
Le métal jaune reprend des couleurs aux alentours de 1980 dollars, toujours sous le seuil symbolique des 2000 dollars l’once. Le Vreneli, 20 CHF or, cote à 355 chf, 10 francs cette fois au-dessus de son cousin germain français, le Napoléon 20 francs. Rappelons que les deux monnaies ont été jumelées au côté de la pièce union latine de 20 francs également, sous les empires austro hongrois et français, au 19ème siècle. Ainsi était né, sur la base d’un étalon or, la première monnaie unique européenne. D’où leurs caractéristiques identiques. Jusqu’à ce qu’une guerre les sépare.
Depuis deux mois, le cours de l’or est assez stable, comme celui du franc suisse, et tourne à proximité des 2000 dollars l’once.
Le Bitcoin et les cryptomonnaies.
Avec 1.14 trillion de dollars de capitalisation, dépendants principalement du cours du Bitcoin et de l’Etherium, la capitalisation globale des cryptomonnaies progresse légèrement par rapport à la semaine dernière. Le Bitcoin cote ce matin 27100 dollars (24400 francs suisses) contre 26700 la semaine dernière, dans un marché globalement en légère hausse.
Des francs suisses sous le matelas.
Personnellement, je dors mieux sur un matelas à ressort, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Selon les statistiques de la banque nationale suisse, l’argent liquide est en constant recul, comme moyen de paiement en Suisse. La monnaie fiduciaire ne pèse que 35% du volume des transactions courantes. Ce recul ralentit cependant fortement ces dernières années. Nous sommes passés de 70% de transactions courantes réglées en espèces en 2017, à 43.5% en 2020. En trois ans seulement.
Dans le même temps, le nombre de billets de banque produits par l’institution a fortement augmenté. Ce qui nous fait nous demander où est passée la différence. Nous en parlions dans un précèdent numéro, le franc suisse sert à de plus en plus d’épargnants, de monnaie de réserve, au même titre que l’or de bourse, toutes proportions gardées.
L’institution nous apprend qu’une transaction courante sur deux, est réglée par carte de débit ou de crédit, et sans contact dans les trois quarts des cas.
Les suisses veulent pouvoir payer en francs suisses !
Un sondage effectué sur 2000 prospects, révèle qu’une majorité de suisses sont attachés à l’utilisation des espèces. Si les applications de paiement progressent, avec 8% des volumes des transactions, la majorité redoute des incidents techniques ou des refus de paiement d’un instrument financier et tiennent à conserver la possibilité de régler en espèces.
Pour ce qui est des transactions de paiement régulières, les opérations digitales et les virements, restent clairement ancrés dans les mœurs suisses.
Avant de se quitter,
Rappelons que c’est au fait de ces évolutions que Ben. S Solutions de Change a pris le chemin de la modernité et a créé la solution de change digital des particuliers, des entreprises et frontaliers, avec la plateforme www.bens-digital-change.com. Les utilisateurs peuvent désormais et depuis bientôt 2 ans, choisir entre le change fiduciaire, en billets et en pièces, dans nos bureaux de change, et la solution de change digital en ligne.
Même si Christine Lagarde, la présidente de la banque centrale européenne en rêve, Les billets de banque et les pièces ne sont pas prêts à disparaitre, surtout en Suisse.
Quant au franc suisse, il demeure une valeur sure, contre vents et marées, et maintient son cap, comme sur un lac tranquille, à l’abri des vagues.
X.C.