Frontaliers Particuliers Entreprises
La mobilité dans le Grand Genève et TPG

La mobilité dans le Grand Genève et TPG

Publié le 11 March 2022 Temps de lecture < 5 min.

Le Grand Genève est une agglomération transfrontalière reliant la Suisse et la France voisine. Ce dernier compte près d’un million d’habitants situés dans le canton de Genève, le district de Nyon, et les départements de la Haute Savoie et de l’Ain.

En Septembre 2021, environ 93`000 frontaliers traversaient la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail à Genève. Si nous ajoutons le canton de Vaud et le canton du Valais, le compte s’élève à environ 150 000. Une importante croissance de ces flux est prévue à court et moyen terme, due à une pénurie de main d’œuvre causée par le départ à la retraite de la génération du baby-boom.

 

La question que nous pouvons alors nous poser est la suivante : Comment les personnes transfrontières se déplacent-elles dans le Grand Genève ?

 

Une étude a démontré que 51 % des personnes utilisent des transports individuels, (voitures, scooters), 36 % la mobilité douce, et 13 % optent pour les transports en commun (tram, train, bus)

 

L’objectif de 2030 est de réduire de 40 % les déplacements en transports individuels motorisés. Ces derniers seront remplacés par des véhicules électriques.

 

La Mobilité douce :

 

Vélos // Trottinettes électriques // Piétons

Des voies vertes ont été aménagées dans le Grand Genève, permettant aux frontaliers de se déplacer en vélos, en trottinettes électriques ou encore à pied, de manière rapide et sécurisé, avec un itinéraire direct.

L’application GéoVelo a été créé dans ce sens et fonctionne comme un véritable GPS pour les utilisateurs d’engins non motorisés (vélos, trottinettes, skateboard…)

De forts axes cyclables ont été identifiés de Genève Centre à: Anière, Saint-Julien, Archamps, Etrembière

 

Les transports publics

Dans le cadre du projet de la transition écologique, les autorités incitent à utiliser des modes de transports multimodaux. En effet, les grands axes routiers sont fréquemment embouteillés aux heures de pointes, le matin et le soir, ce qui provoque un impact négatif sur l’environnement. Par conséquent, il a fallu trouver des solutions à l’augmentation de flux transfrontaliers entre les grandes villes et les périphéries.

Nombreux sont les frontaliers utilisant le Léman Express, ainsi que les lignes de tramway et de bus facilement accessibles par le réseau routier.

 

Le Léman Express est le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe (6 lignes, 42 gares desservies). Ce dernier a vu le jour à la fin de l’année 2019 en même temps que le tram 17, desservant Annemasse.

D’autres lignes de tram desservent également le Canton de Genève :

 

Le tram 14 établit la connexion entre Bernex et Meyrin

Le 18, dessert Genève, Carouge, Vernier et Meyrin.

Le tram 12 établit la connexion entre la frontière de Moillesulaz et Lancy

La ligne 15 dessert certains quartiers de Genève, Lancy, Carouge, Cornavin, et Nations

 

Construire une mobilité durable est l’objectif premier des autorités qui favorisent le recours au transport public : C’est la raison pour laquelle 4 projets ont été mis en place :

  • La création du léman express
  • Le développement de lignes de Haute fréquence entre Genève et Annemasse ; saint julien, St Genis pouilly et Ferney voltaire
  • Le renforcement des autocars de la Haute savoie et du pays de gex
  • Amélioration de la liaison Annecy Annemasse, Geneve chablais et Vallée d’Arve

 

Les autorités gouvernant le Grand Genève voient encore plus loin :

  • Des projets sont actuellement en cours tels que :
  • Le prolongement de la ligne 15 de Lancy à Saint Julien
  • Le prolongement du tram Nations – Grand Saconnex, Ferney Voltaire
  • Un réseau de bus à haute fréquence entre Cornavin et Gex, ainsi que dans les autres villes frontalières.

 

Les transports individuels

Cependant, certains frontaliers restent très attachés à leur véhicule personnel, malgré les embouteillages aux heures de pointes. Les travailleurs qui fuient les bouchons ont tendance à privilégier les deux roues (scooters, motos) aux voitures.

Suite à l’augmentation incessante du carburant, nous recommandons aux utilisateurs de véhicules motorisés de faire leur plein de l’autre côté de la frontière afin de faire quelques économies.

Ben S. Shop & Change dispose de 3 Stations-Service, dotées de pompes à essence réparties sur le Canton de Genève.

Les Dangers liés aux solutions de change étrangères

Les Dangers liés aux solutions de change étrangères

Publié le 09 February 2022 Temps de lecture < 4 min.

Au fil du temps, de nombreuses solutions de change se sont implantées sur le marché.

Lire la suite >>
Les différents aspects liés au processus d’un virement bancaire

Les différents aspects liés au processus d’un virement bancaire

Publié le 07 April 2022 Temps de lecture < 4 min.

Le virement bancaire est devenu le moyen de paiement privilégié. Sa simplicité et sa rapidité permettent notamment de faciliter les paiements internationaux. Mais certaines particularités sont à noter lorsque le débiteur et le créditeur utilisent des devises différentes. Bien comprendre le fonctionnement d’une transaction de compte à compte est indispensable pour profiter de transactions aux taux le plus avantageux possible.

Lire la suite >>
7 Astuces pour choisir la bonne solution de change

7 Astuces pour choisir la bonne solution de change

Publié le 15 September 2021 Temps de lecture < 2 min.

1. La location physique Il est impératif de connaître précisément le siège social de l’entreprise, ainsi que sa location physique. En effet, en cas de doute, ou en cas de soucis particulier, il est rassurant de savoir à qui se référer.

Lire la suite >>
Bloquer le taux de change pour votre conversion franc suisse euro, bonne ou mauvaise idée ?

Bloquer le taux de change pour votre conversion franc suisse euro, bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 30 April 2024 Temps de lecture < 9 min.

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, où les fluctuations des devises sont monnaie courante, étroitement liées à la situation géopolitique ainsi qu'aux décisions des banques centrales qui en découlent, la question du taux de change est plus que jamais au centre des préoccupations des travailleurs frontaliers.

Lire la suite >>

Essayez Ben S. Digital Change

Inscrivez-vous simplement, gratuitement, et sans engagement.

Inscription gratuite et sécurisée

Une question sur nos services ou sur notre plateforme numérique ? Nous vous invitons à consulter notre FAQ. Cette dernière répertorie l’ensemble des questions récurrentes.

FAQ

Vous ne trouvez pas la réponse dans notre FAQ ?

Pas de Panique ! Notre équipe est en mesure de répondre à l’intégralité de vos questions avec le sourire, par e-mail ou par téléphone.