Comment négocier son Salaire en Suisse ?
Bien que de nombreuses initiatives ait été lancées à plusieurs reprises pour un imposer un salaire minimum en Suisse; ce projet, qui avait pour objectif de s'assurer que toute personne exerçant une activité salariale sur le territoire Suisse détiennent des conditions de vie décente, n'a jamais pris forme ni au niveau cantonal ni au niveau fédéral.
Le montant de votre salaire sera alors basé sur les 3 critères suivants : votre poste de travail, le secteur d’activité de votre entreprise ainsi que les nombre d’années d’expérience dont vous disposez. N’oubliez pas de vérifier s’il existe des conventions collectives liées à votre secteur d’activité.
En Suisse, la moyenne d’heures hebdomadaires pour un salarié à temps plein s’élève à 41,7 heures. Votre rémunération annuelle comptera en règle générale 13 salaires.
Votre futur employeur formulera sa proposition salariale, en montant Brut. Pour vous assurer que le montant du salaire proposé est à la hauteur de vos attentes, commencez dans un premier temps par le transformer en montant Net. Simulez le montant de vos déductions retenus par les différents organismes de protection sociale. (Impôts, AVS, AI, APG, assurance chômage, LPP, AANP)
Une fois le montant de votre salaire net calculé en Franc Suisse, il est temps de le convertir en Euros, pour avoir une idée de votre pouvoir d’achat si vous habitez en France voisine. Il est à noter que votre salaire en euro variera selon le taux de change du jour. A l’heure actuelle, le taux de change eur/chf s’élève à environ 1,02 tandis qu’en 2019, ce dernier était de l’ordre de 1,199. Pour étudier votre proposition nous vous conseillons de prendre une moyenne, autour de 1,10
Certains frais supplémentaires sont également à prendre en compte dans votre calcul. A contrario de la France, l’assurance maladie est à la charge de l’employé en Suisse. Vous devrez également payer votre mutuelle. Le coût de la vie en Suisse se situe parmi les plus élevés au monde. Et cela se ressent particulièrement dans les zones frontalières où le coût de la vie est parmi les plus élevés en France. Les frais de transports sont également assez élevé, comprenant 2 zones dans votre abonnement.
Certains employeurs peuvent proposer des avantages supplémentaires attrayants tels que des tickets-repas, Boissons gratuites, Abonnement de transport, Voiture d’entreprise, Aide financière aux frais de garde des enfants, Prévoyance professionnelle vieillesse…
Une des erreurs les plus fréquemment commise est de comparer un salaire suisse à un salaire français . Vous seriez amené à accepter un salaire qui ne correspond pas à votre juste valeur. Vous pourriez être tenté d’accepter le salaire proposé par l’entreprise car ce dernier est supérieur au salaire que vous percevriez pour un même poste en France. Or, ce n’est pas comparable. Il peut également être bien inférieur aux grilles salariales existantes en Suisse. Veillez donc à vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision.
Vous pouvez vous référer aux calculateurs de salaire officiels en ligne pour vous faire une idée des fourchettes de salaires pour un profil spécifique. Ces derniers comptes des milliers de données de salariés travaillant en Suisse, Canton par Canton. Vous pouvez vous référer au site de l’état de Genève en cliquant ici. Ce dernier va vous renvoyer sur le site du secrétariat de l’état de l’économie.
Certains cabinets de recrutement publient également des études vous permettant d’analyser votre valeur sur le marché du travail. Vous ne vous situez pas dans la fourchette indiquée ? Cela signifie que vous n’êtes pas payé à votre juste valeur.
Vous avez été accepté pour le poste que vous souhaitiez, les missions proposées vous intéressent, cependant le salaire ne correspond à vos attentes ? Pensez à renégocier votre salaire.
Comment renégocier son salaire ?
La première question à vous poser est de savoir si l’entreprise est en position de pouvoir augmenter votre salaire. Exemple, Cette année, le CA a augmenté de 5 %...
Avez-vous effectué une formation continue permettant d’augmenter votre valeur ajoutée à l’entreprise ? Votre responsable vous a-t-il attribué des responsabilités supplémentaires ? En effet, toute responsabilité supplémentaire ne figurant pas sur votre contrat de travail initial, justifie un ajustement de salaire.
Listez les heures supplémentaires effectuées, indiquant votre implication dans l’entreprise.
En cas de refus de la part de votre employeur, cherchez à comprendre les raisons qui motivent sa décision. Si la raison est d’ordre économique, proposer des avantages en nature. (actions, voiture de fonction..)
Si vous estimez que les motifs exposés ne sont pas valables, mettez votre dossier de candidature à jour et tentez de commencer un nouveau challenge
En résumé, il convient de vous poser les questions suivantes :
Quel est le salaire moyen dans mon secteur d’activité ? Existe-t-il une grille salariale ? Est-ce que je me situe dans la fourchette indiquée ? Quelle est ma responsabilité dans mon travail, quelle est l’étendue de mes tâches ? Ai-je augmenté mes compétences ?
Un guide concernant les rémunérations et le marché de l’emploi suisse en 2022, a été établi par Michael page pour vous aider à mieux vous situer. Nous vous invitons à le télécharger en cliquant ici